Publié le mercredi 26 mars 2014 - 17h53
Pour la première fois, une équipe menée par l'Inra Versailles-Grignon, en collaboration avec le CNRS et l'Iterg (1), a réussi à caractériser une des enzymes intervenant dans la synthèse des triglycérides de la plante modèle Arabidopsis thaliana, en l'exprimant chez la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae).
Essentiels chez les végétaux, les lipides sont en effet des molécules clés pour la production d'agrocarburants et de produits issus de la chimie verte.
Cette enzyme appartient à une famille de protéines qui sont importantes pour la production de molécules d'intérêts biotechnologiques.
« Dans le contexte économique et écologique actuel de réduction de l'utilisation des produits issus du pétrole ou d'origine animale, l'élaboration de lipides par des microorganismes est en plein essor, précise le communiqué de l'Inra. Ces enzymes DGAT (1 et 2) pourraient ainsi devenir des cibles d'intérêt majeur pour la modification des voies métaboliques de biosynthèse des huiles (agroalimentaire et industrielle) et pour l'amélioration de leur production. »
Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du projet Carburants pour l'aéronautique, coordonné par l'Institut français du pétrole Énergies nouvelles. Ils ont été mis en ligne le 24 mars 2014 dans Plos One.
_____
(1) Institut technique d'étude et de recherche sur les corps gras.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres