Publié le lundi 22 mars 2010 - 18h29
Le Comité européen de normalisation (CEN) a l'intention de créer une norme pour les huiles végétales pures (HVP). Elle se déclinerait en deux agréments du CEN : une norme concernerait les moteurs Diesel classiques, une autre les moteurs ayant reçu une adaptation.
L'objectif est d'alimenter des moteurs pouvant répondre aux futures normes antipollution Euro 5 et 6. La spécification devrait être fondée sur la norme DIN V 51605. Le projet de norme tient au fait que les HVP ne doivent pas concurrencer les cultures alimentaires.
Des ateliers travailleront à l'établissement de cette norme à partir d'avril. Quatre organisations partenaires participeront aux réunions et apporteront leur expérience du terrain. Parmi elles figurent la FDCuma du Rhône-Alpes. Cette région est particulièrement dynamique en matière de production et d'utilisation de HVP en traction agricole ainsi qu'en flotte captive.
N.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres