Publié le mardi 05 février 2013 - 17h05
Avec la création d'une plate-forme pour le blé dur, les fabricants de pâtes alimentaires, de couscous et de semoule de blé dur se mobilisent pour développer en France la culture de blés durs de qualité et respectueux de l'environnement.
La plate-forme du blé dur rassemble les sélectionneurs, les producteurs, les coopératives, les industriels, FranceAgriMer, les acteurs de la recherche (Inra), de la recherche appliquée (Arvalis, Actia) et de l'enseignement supérieur.
« Les axes de travail identifiés visent à développer une production compétitive et de qualité au travers d'une logique d'agroécologie pour une production agricole performante, et d'écoconception dans l'élaboration de produits répondant aux attentes des consommateurs », précise le Sifpaf-CFSI (1).
« Cette ambition partagée s'applique aux produits finis comme les pâtes alimentaires (produit alimentaire de base le plus consommé en France) et aux grains exportés, dans la perspective d'un marché mondial en croissance, en particulier sur le pourtour méditerranéen, marché de proximité où la France entend jouer un rôle de leader. »
_____
* Sifpaf : Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France. – CFSI : Comité français de la semoulerie industrielle.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres