Publié le vendredi 01 février 2013 - 15h41
Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière oléagineuse, souhaite renforcer la cohérence entre ses sites de trituration, de raffinage et d'estérification à l'intérieur de l'Europe.
Sofiprotéol adapte le périmètre de ses activités européennes dans le biodiesel rassemblées dans DII, filiale détenue à 60 % par Diester Industrie, filiale de Sofiprotéol, et à 40 % par KBBV, filiale du groupe Bunge. La filiale belge Oleon Biodiesel, qui était détenue à 100 % par DII, sera désormais détenue exclusivement par Diester Industrie, ce qui permettra d'optimiser l'exploitation de cette unité, intégrée au site industriel belge d'Ertvelde appartenant à Sofiprotéol.
DII cède par ailleurs au groupe Bunge deux unités intégrées à des sites de trituration détenus par ce groupe : l'une en Autriche, à Bruck an der Leitha (Novaol Austria), marché peu lié aux autres activités de Sofiprotéol ; l'autre en Allemagne, à Mannheim (MBF). La joint-venture DII continue de détenir 100 % de sa filiale italienne Novaol Srl, ainsi que 50 % de la société allemande NEW. La capacité de production de biodiesel de DII passe de 1 million de tonnes, avant l'opération, à 700.000 tonnes après.
F.V.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres