Publié le vendredi 02 décembre 2011 - 17h23
Les coûts de production du sucre de betterave restent 30 % supérieurs à ceux du sucre de canne, mais les écarts de compétitivité se réduisent, a-t-on appris vendredi lors de la conférence de presse annuelle de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
« Les rendements de la betterave sont déjà supérieurs avec une production de 14 tonnes de sucre à l'hectare, contre 8 à 10 t/ha pour la canne à sucre », observe Alain Jeanroy, le directeur de la CGB.
« Le gros avantage de l'industrie de la canne à sucre réside dans la valorisation du coproduit, la bagasse, qui permet de fournir 150 % des besoins en énergie des usines, et de revendre de l'électricité sur le réseau », ajoute le directeur.
« Les coûts de production du sucre de canne au Brésil (premier exportateur mondial) sont encore amenés à croître, avec la réévaluation du réal face au dollar, la hausse des coûts de la main-d'œuvre, l'éloignement des ports... », anticipe le directeur de la CGB.
« D'ici à 2020, nous aurons la possibilité de revenir sur le marché mondial. Depuis deux cents ans (que le sucre de betterave s'est développé, ndlr), il y a des alternances entre la prépondérance de l'une et de l'autre des productions de sucre. »
A.Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres