Publié le lundi 05 décembre 2011 - 17h52
Selon un sondage Ifop paru dimanche dans Ouest-France, 65 % des Français se disent inquiets de la présence éventuelle d'OGM dans les produits alimentaires alors que le Conseil d'Etat a annulé la suspension de culture du maïs OGM Monsanto décidée par le gouvernement français.
En 2000, ils étaient inquiets à 73 % face aux OGM. Seuls 17 % ne sont pas inquiets, 18 % restant indifférents à une telle présence.
Les sympathisants de gauche sont plus inquiets (73 %) que ceux de droite (56 %) mais quel que soit le sexe, la position sociale ou la tendance politique aucun groupe ne passe en deçà des 50 % d'inquiétude.
La culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) en plein champ en France se heurte à une opposition très forte (80 %) des personnes interrogées, seules 19 % y étant favorable.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Médicaments OGM
lundi 05 décembre 2011 - 18h01
Par contre, la plupart des médicaments sont obtenus à partir de technique de manipulation génétique, et là , pas d'inquiétude. Que font nos vaillants citoyens faucheurs? Devraient ils "démonter" les centres de recherche médicale? Notons que la couleur politique influe sur la perception des OGM. Vous pensez bien qu'avec ces résultats, nos politiques vont s'empresser de se débiner. Heureusement, la France et l'Europe ont largement les moyens de se passer des technologies de demain: ça se vérifie tous les jours vu la vitesse à laquelle les pays émergents nous rattrappent.