Tendances céréales
Les dernières tendances sont réservées aux abonnés
Pour y accéder, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite du site, et rendez-vous dans les cours et marchés
Si vous avez des problèmes de connexion, consultez l'aide.
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez consulter nos offres.
La fermeté reste de mise
Les cours du blé sont restés bien orientés mardi, insensibles au recul enregistré Outre-Atlantique. Le marché demeure tendu, avec des vendeurs qui semblent jouer la montre en cette fin de campagne face à des acheteurs qui ont encore des besoins à couvrir.
Les cours sont également encore bien tenus sur le début de la nouvelle campagne. Les opérateurs sont plutôt en position d'attente. Les cours de l'orge n'évoluent pas. L'activité se concentre sur le marché communautaire. Le maïs est également stable, avec une activité plutôt réduite.
...
mardi 27 mars 2007 - 17h54
Blé toujours ferme sur le rapproché
Les cours du blé pour les livraisons sur la fin de la campagne actuelle sont restés fermes lundi. Le marché demeure tendu car les disponibilités sont restreintes tandis que les acheteurs ont encore des besoins à couvrir. Pour la nouvelle récolte, les perspectives de production de céréales dans l'Union européenne sont favorables.
L'orge est stable, tout comme le maïs. Aux Etats-Unis, le blé a terminé en baisse vendredi à Chicago. Le marché américain est dans l'attente de chiffres importants qui doivent être publiés cette fin de semaine sur les intentions de semis des farmers, notamment en maïs, blé de printemps et soja.
...
lundi 26 mars 2007 - 18h59
Fin de semaine calme
Les prix des céréales sont restés inchangés vendredi, sur un marché français très calme. Le blé demeure ferme avec des disponibilités réduites pour la fin de la campagne. Les acheteurs de l'Union européenne ont toutefois encore des besoins à couvrir. La remise en vente des stocks d'intervention par Bruxelles a nettement ralenti.
Les exportateurs ont toujours des besoins pour charger des bateaux à destination principalement du Maghreb. Le blé français est toutefois nettement plus cher que ses concurrents sur le marché international (Etats-Unis, Mer Noire) et les nouvelles affaires se font rares. Le Maroc vient ainsi
d'acheter 200 000 tonnes de blé américain livrable fin mai. Cette transaction entre dans le cadre d'accords tarifaires préférentiels (droits de douane réduits) entre les deux pays.
...
vendredi 23 mars 2007 - 19h31
Marché du blé tendu
Les cours des céréales sont restés jeudi sur les mêmes niveaux que la veille. Le blé demeure ferme sur un marché français toujours tendu faute de disponibilités. Les vendeurs sont peu présents, tandis que sur le marché européen, les utilisateurs ont des besoins à couvrir sur la fin de la campagne.
Par ailleurs, les quantités de céréales d'intervention remises en vente sur le marché intérieur par Bruxelles se réduisent, les stocks publics de blé et d'orge étant désormais très réduits. Le blé américain cherche quant à lui une direction, espérant un regain d'intérêt de la part des acheteurs internationaux à la faveur du recul du dollar. L'orge évolue peu, l'activité se concentre sur les débouchés européens. Le maïs suit la tendance du blé.
...
jeudi 22 mars 2007 - 18h24
Stabilité des prix
Les cours des céréales n'ont pratiquement pas évolué mercredi sur le marché français. Le blé demeure ainsi en position de fermeté, malgré l'absence de nouvelles affaires à l'exportation. Les blés américains ou russes demeurent en effet nettement moins chers.
En France, la situation reste malgré tout tendue sur le rapproché du fait des faibles disponibilités actuelles. Sur la nouvelle récolte, les prévisions de production restent optimistes. Toutefois, la perspective de faibles stocks de report maintient les cours sur le début de la nouvelle campagne.
Le marché de l'orge est assez calme. Le maïs bénéficie actuellement de retards dans les livraisons de maïs argentin sur l'Union européenne. La demande est surtout présente sur le rapproché.
...
mercredi 21 mars 2007 - 17h53
Légère hausse du blé
Les cours du blé rendu Rouen ont légèrement progressé mardi. La demande des exportateurs se poursuit pour couvrir des affaires en cours d'exécution, notamment à destination de l'Algérie et du Maroc, tandis que l'offre est limitée.
Le blé français n'est cependant pas compétitif sur le marché international et les nouvelles affaires se font rares. L'Egypte a ainsi acheté ce mardi 144 000 tonnes, dont 60 000 tonnes en provenance des Etats-Unis et 84 000 tonnes de la Russie.
Les cours de l'orge demeurent stables. Le maïs suit la tendance du blé avec toutefois une activité toujours assez limitée.
...
mardi 20 mars 2007 - 18h29
Blé toujours bien tenu
Les cours des céréales sont restés lundi sur les mêmes niveaux qu'en fin de semaine dernière. Malgré la baisse des prix aux Etats-Unis, le blé français est toujours bien tenu. Les disponibilités se réduisent, tandis que les acheteurs ont des besoins à couvrir sur la fin de la campagne actuelle.
En portuaire, (rendu Rouen,...) les exportateurs poursuivent ainsi leurs achats pour des affaires en cours d'exécution à destination notamment du Maghreb.
La concurrence de la mer Noire et le niveau élevé de l'euro face au dollar pénalisent toutefois les céréales européennes. Le manque d'activité à l'export pays tiers pèse ainsi sur l'orge. Celle-ci a par contre retrouvé de la compétitivité sur le marché communautaire, auprès des fabricants d'aliments.
...
lundi 19 mars 2007 - 17h59
Bonne résistance des prix
C’est toujours la faible disponibilité qui donne le ton pour l’évolution des cours européens des céréales.
Ceux-ci restaient fermes vendredi, avec des vendeurs qui veulent imposer leurs prix. Ceux-ci profitent toujours de la possibilité de voir le thermomètre chuter violemment et causer des dégâts aux céréales, alors qu’une récolte abondante à l’échelle de la planète sera nécessaire pour ne pas voir les stocks s’effondrer un peu plus.
Au niveau mondial, le blé et le maïs ont flanché cette semaine à Chicago, en raison de la méforme des grandes places boursières mondiales et des ventes importantes des fonds financiers. L’onde de choc ne semble pas avoir traversé l’Atlantique, et le faible niveau du dollar face à l’euro n’a pas non plus tiré vers le bas les prix des céréales européennes.
...
vendredi 16 mars 2007 - 18h37