Où se trouvent les réserves de terres agricoles de la planète?
Il reste des réserves exploitables, mais leur distribution géographique correspond mal à celle de la population mondiale. L’Asie connaîtra une augmentation importante de sa population. Or, elle occupe une grande partie de son espace productif agricole et ses rendements sont déjà très hauts. L’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie centrale ont également utilisé tout leur espace et l’eau disponible. Ces deux régions devront importer beaucoup de nourriture. L’Afrique subsaharienne dispose de terres, mais sa population va s’accroître rapidement. C’est au Brésil et en Argentine que se trouvent d’immenses réserves. Il reste le Canada et l’Australie, mais aux capacités limitées pour des raisons climatiques, et enfin les plaines d’Ukraine et de Russie.
Avez-vous une idée du nombre d’hectares disponibles?
Les hectares ne veulent rien dire. La FAO (1) avance que seulement 39% des terres arables sont exploitées. Je m’inscris en faux contre cette approche chiffrée. La moitié du potentiel est déjà dépassé, c’est évident. Je raisonne en termes de productivité des terres et de proximité entre les zones de marché et de consommation.
La conquête de nouvelles terres va-t-elle conduire à un gâchis environnemental?
Pas un gâchis mais une catastrophe si la déforestation se pratique comme aujourd’hui! L’élan productiviste et exportateur brésilien devrait être ralenti par le changement climatique. Mais les grandes plaines du Canada, de la Russie et de la Chine du nord en bénéficieront.
(1) FAO: Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
dossier réalisé par Aurore Coeuru, Florence Melix et Marie-Gabrielle Miossec (publié le 25 janvier 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres