La cour d'appel de Rouen a confirmé jeudi une ordonnance d'expulsion datant de 2013 à l'encontre de « zadistes » qui occupent une ferme à Mont-Saint-Aignan (nord de Rouen) sur un terrain acquis par Auchan.
En janvier 2012, Immochan, la branche immobilière du groupe de distribution, avait acheté la ferme des Bouillons composée de trois maisons et huit bâtiments et son emprise foncière de 4 hectares.
Refusant que ce terrain soit construit, des écologistes l'ont occupé en décembre 2012, le transformant en Zad (zone à défendre) et commençant à y pratiquer de l'agriculture biologique. En avril 2013, une ordonnance d'expulsion sans délai avait été prononcée par le tribunal de grande instance.
L'association « Terre de lien » souhaite racheter le terrain
Mais la municipalité socialiste du moment a modifié le plan local d'urbanisme pour transformer ce terrain en « zone naturelle protégée », ce qui empêche toute nouvelle construction. Immochan a contesté cette modification auprès du tribunal administratif.
« Auchan ne pourra jamais plus construire ici quoi que ce soit. Le groupe devrait nous revendre la ferme puisque ferme il y a », a déclaré à la presse Philippe Vue, président de l'association « Terre de lien », qui souhaite racheter le terrain. Mais il faudrait pour cela qu'Immochan veuille vendre.
« Nous ne sommes pas condamnés à une indemnité journalière d'astreinte. C'est déjà ça. Le combat continue », a ajouté M. Vue.