Le tribunal correctionnel d'Alès (Gard) a condamné, le vendredi 26 août 2011, à une peine d'emprisonnement de trois mois ferme cinq voleurs de piquets de vigne, pris en flagrant délit, le 8 juin de la même année. L'édition numérique du Midi Libre du 28 août 2011 fait état de 500 kg de ferraille dérobés ce jour-là sur un domaine viticole.
« Je n'ai pas pu me rendre au tribunal pour raison de santé mais je suis satisfait de la peine prononcée. Surtout, je constate que depuis la fameuse arrestation, il n'y a plus de vol à déplorer ! », explique à La Vigne, Jean Boyer, viticulteur exploitant 8 ha de vigne sur la commune de Sardan (Gard).
Ce dernier avait été alerté ce 8 juin par des voisins que cinq individus étaient rentrés sur son terrain pour lui dérober des piquets de vigne. Après avoir prévenu la gendarmerie, notre homme se rend sur place avec des amis pour intercepter les voleurs. Pris en flagrant délit, ces derniers n'ont pas opposé de résistance. Le viticulteur avait pu récupérer les piquets volés... Pas moins de 500 kg de ferraille au total !
A l'audience, vendredi dernier, quatre des cinq prévenus étaient présents, selon Le Midi Libre, qui note que certains n'en étaient pas à leur première comparution pour vol...
La peine – trois mois ferme – est similaire à celle prononcée le 6 juin dernier par le tribunal de Montpellier pour des faits de même nature.
justice
mardi 30 août 2011 - 09h41
Nous attendons maintenant la même fermeté vis à vis des "faucheurs volontaires" qui détruisent jusqu'ici en toute impunité des essais de la recherche végétale et obligent les entreprises et chercheurs à fuir la France. Ce sont des faits autrement plus graves que ces "voleurs de poules", qui n'ont eu que ce qu'ils méritent.