accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: un rapport souligne le potentiel de développement du tourisme oenologique

Viticulture

Un rapport souligne le potentiel de développement du tourisme oenologique

Publié le mercredi 18 avril 2007 - 20h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Paul Dubrule, cofondateur du groupe touristique Accor, a souligné mercredi «le potentiel du tourisme oenologique» en France pour lequel il a souhaité « beaucoup plus de lisibilité » en présentant le rapport qu'il a réalisé sur ce thème.

Le «potentiel du tourisme oenologique» tient notamment à «la richesse du patrimoine paysager structuré par la vigne » et aussi à «l'architecture avec les châteaux», a expliqué Paul Dubrule.

Mais «il faut beaucoup plus de lisibilité», «progresser en qualité en mettant en réseau » les projets de tourisme oenologique et « capitaliser sur nos atouts: la culture, l'histoire, le patrimoine », a-t-il dit.

L'auteur de ce rapport, réalisé à la demande des ministères de l'Agriculture et du Tourisme et remis en début de mois, a proposé plusieurs pistes pour développer le secteur.

Il a notamment insisté sur l'importance de la formation des viticulteurs à cette activité, qui peut constituer pour eux une ressource supplémentaire. Des manuels proposant une sorte de mode d'emploi du tourisme oenologique pourraient être diffusés auprès des professionnels.

M. Dubrule s'est également prononcé en faveur de l'organisation d'un «salon de l'oenotourisme » comme lieu de rencontre pour le secteur, qui pourrait préfigurer une future « Maison du tourisme oenologique » à Paris. Il a aussi estimé nécessaire de mettre en place un « observatoire » pour mesurer les progrès en matière de tourisme oenologique.

Il a cité l'exemple de l'Espagne où « la viticulture a pris le tourisme comme une composante indispensable de son développement », avec des efforts en matière architecturale dans les domaines viticoles.

Selon une étude de l'Afit (Agence française de l'ingénierie touristique, devenue Odit-France) réalisée en 2001 et citée dans le rapport, la France compte environ 5.000 caves, exploitations, domaines ou châteaux ouverts au public pour une surface totale de vignobles de 850.000 hectares.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK