Le message des vignerons indépendants européens « a trouvé un écho très favorable » auprès des eurodéputés, selon une communiqué de la CEVI (Confédération européenne des vignerons indépendants) suite à une rencontre mercredi au Parlement européen.
« Reconnaissance du métier et avenir de la filière étaient au coeur des débats de cette soirée, riche d’échanges et de convivialité », a laquelle ont participé près de 20 eurodéputés et 25 vignerons indépendants portugais,espagnols, français, anglais, hongrois, luxembourgeois et suisses.
Pour Xavier de Volontat, président de la CEVI, « les vignerons indépendants européens sont des leaders de la filière viti-vinicole européenne, et doivent être reconnus comme tels ».
Sur la réforme de l’OCM (organisation commune de marché), la CEVI « appelle de ses voeux une réforme en profondeur », pour une meilleure répartition et distribution des aides financières et un renforcement du positionnement et de la performance de la filière européenne. La prochaine OCM devra aussi donner à la filière européenne « les moyens de faire face à la concurrence de pays tiers ».
« Sur les ventes à distance de vin, la CEVI demande que les contraintes trop lourdes que subissent les petites entreprises de vignerons indépendants soient enfin allégées ».
Sur la question de l'utilisation des pesticide, pour la CEVI, « il faut encourager la prise de conscience des producteurs à pratiquer la viticulture raisonnée, et non pas les entraver ».