L’optimisme revient… C’est du moins ce que montre la deuxième édition du Wine Trade Monitor de Sopexa dont les résultats viennent d’être publiés. Cette enquête a été réalisée il y a deux mois auprès de 1.500 professionnels acheteurs de vins tranquilles opérant dans 14 pays et représentant 85 % des exportations françaises.
Selon les réponses données par les sondés, leurs achats de vin devraient repartir à la hausse en 2010. Près des trois quarts des sondés parient même sur une progression de leur marché en 2011.
Signe de la sortie de crise, la demande en vins de premier prix devrait diminuer. Les acheteurs prédisent une augmentation des vins de haut de gamme. La France devrait profiter de cette tendance favorable mais dans des proportions moindres que la moyenne du marché.
En outre, pour la première fois, le Wine Trade Monitor a demandé aux opérateurs de noter les pays producteurs. La France arrive en tête avec 8,6/10.
Cette moyenne recouvre toutefois une grande disparité selon les marchés. Au Royaume-Uni, la France est deuxième. Aux USA, elle est quatrième…Sur ces pays, la Nouvelle-Zélande obtient l’excellente note de 9,1/10. Comme quoi, on peut être petit mais très fort.