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Vin

Une boisson de plus de plus ''tendance'' chez les jeunes aux Etats-Unis et au Japon

Publié le mardi 24 avril 2007 - 17h17

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Le vin est de plus en plus considéré comme un produit ''tendance'' par les jeunes de 20 et 25 ans dans de nombreux pays développés où la bière est la boisson populaire, comme les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne selon une étude publiée mardi par le salon Vinexpo.

« Boire du vin a pour les jeunes de ces pays un côté chic, sa consommation étant un moyen de se distinguer pour attirer l'attention sur soi », souligne Robert Beynat, commissaire général du plus grand salon mondial professionnel du vin et spiritueux de Bordeaux.

Au Japon « c'est devenu à la mode d'offrir à sa copine une bouteille de vin de son année de naissance », ajoute M. Beynat.

Aujourd'hui, le fait de boire du vin est considéré par les jeunes aux Etats-Unis comme une façon de montrer qu'on gagne beaucoup d'argent et qu'on est entré dans l'âge adulte, estiment les auteurs de l'enquête. Et, dans un pays où les thèses écologistes gagnent du terrain, « le vin venant d'un fruit est considéré comme plus naturel que les autres alcools », constate l'étude.

En Grande-Bretagne, c'est la création de nombreux bars modernes, ouverts sur l'extérieur à l'opposé des traditionnels pubs, qui a favorisé l'émergence de la consommation de vin chez les 20-25 ans. Beaucoup ont découvert cette boisson, souvent ignorée par leurs parents, à l'occasion de voyages sur le continent.

Mais les freins sont nombreux au développement de la consommation. En premier lieu les prix, qui sont jugés trop élevés, mais aussi une offre pléthorique et une culture jugée trop élitiste.

« Le problème avec le vin, c'est qu'une bouteille correcte revient cher. Dans les bars, le verre coûte souvent l'équivalent de 6 à 9 euros », regrette un jeune consommateur britannique, cité par l'étude.

Pour M. Beynat, les producteurs de vins sont donc confrontés à un « énorme défi » à relever. « Il faut expliquer qu'il existe des vins à tous les prix, avec un bon rapport qualité/prix. Mais il faut garder la magie du vin tout en tuant le mythe de sa cherté », estime-t-il.

En France, selon cette étude, les moins de 25 ans sont seulement 11,1% à consommer du vin plus de 2 à 3 fois par semaine contre 27,2% pour l'ensemble des Français.

Une autre étude menée par l'institut TNS Sofres pour le groupe Castel, auprès des consommateurs français de 20 à 35 ans, révèle que ceux-ci, contrairement à des idées reçues, « plébiscitent l'authenticité » rejetant, pour la grande majorité d'entre eux, les bouchons à vis et les contenants en carton.

Vinexpo, qui se tiendra à Bordeaux (sud-ouest de la France) du 17 au 21 juin comme tous les deux ans, accueillera 2 400 sociétés (dont 40% d'étrangères) sur 41 000 m2. Le salon attend 50 000 visiteurs professionnels.


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