L'AFP rapportait mercredi soir, l'interpellation de douze personnes le jour même dans le cadre d'une enquête sur un trafic de viande de cheval impropre à la consommation. Cette enquête a déjà abouti à 10 mises en examen en 2013, relate l'agence d'une source proche du dossier. Parmi les interpellés figurent neuf vétérinaires, deux négociants en bestiaux et le directeur de cabinet du maire de Narbonne.
« Cette phase vise les professionnels de la filière qui participaient à la fraude documentaire de la filière et notamment ceux qui ont fourni les papiers permettant le trafic de viande », explique la source de l'AFP. L'information judiciaire a été ouverte début novembre 2013, suite à un une dénonciation anonyme dans l'Aude, pour des faits ayant débuté en mai 2011.
Le trafic porterait sur des chevaux achetés à bas prix dans des centres équestres, auprès de particuliers ou encore du laboratoire pharmaceutique Sanofi. L'enquête a conduit à des mises en examen pour « faux et usage de faux, tromperie et association de malfaiteurs pour établissement de faux administratifs ».