accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : le groupe Leclerc prêt à rencontrer les abatteurs à l’interprofession (FNB) (+ VIDEO)

Viande bovine

Le groupe Leclerc prêt à rencontrer les abatteurs à l’interprofession (FNB) (+ VIDEO)

Publié le mardi 26 août 2014 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Rassemblement d'éleveurs dans le magasin E.Leclerc de Vitry-Sur-Seine.
Rassemblement d'éleveurs dans le magasin E.Leclerc de Vitry-Sur-Seine.

« Le groupe Leclerc a accepté de participer à une réunion avec les abatteurs, les représentants des autres enseignes de la grande distribution et les éleveurs à l'interprofession, affirmait Jean-Pierre Fleury, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), cet après-midi, en sortant d'une rencontre avec le secrétaire général du distributeur à Ivry-sur-Seine (Val de Marne). Nous tenons à ce que cette réunion ait lieu avant le 15 septembre. »

 

Cet accord de principe, l'organisation syndicale l'a obtenu après qu'une centaine d'éleveurs allaitants se soit retrouvés ce matin dans le rayon de boucherie du magasin E. Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val de Marne). Sur place, ils ont étiqueté les viandes avec le logo « Viande bovine française (VBF) », avant de se diriger vers les frigos du magasin dont l'accès leur a été refusé. Ce n'est qu'ensuite qu'ils ont rejoint le siège social de l'enseigne à Ivry-sur-Seine. (Visionnez notre reportage VIDEO.)

 

Cette manifestation fait suite à des actions lancées par la FNB contre la distribution en avril dernier. L'objectif : obtenir une revalorisation des prix à la production.

 

« La situation n'a pas évolué depuis, constate Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB. L'écart entre les prix à la production et ceux à la consommation continue de se creuser. Nous pressons le président d'Interbev d'organiser une réunion avec les distributeurs, y compris les indépendants, les abatteurs et la FNB. Sinon, nous nous en chargerons. »

 

Depuis septembre 2013, le syndicat estime que les cours des animaux de boucherie ont chuté 70 centimes par kilo. Elle calcule que pour une exploitation moyenne, qui vend 80 animaux par an, cela représente une perte de 24.000 €. « A peine les aides Pac seront-elles versées, que les banques se serviront pour rembourser les prêts à court terme de trésorerie », prévient Jean-Pierre Fleury.

 

Autre motif d'exaspération pour la FNB : le logo « Viande de France ». Il n'est pas assez présent dans les rayons des grandes surfaces au goût de la FNB. Ce matin, ses adhérents se sont d'ailleurs vus refuser l'accès à la chambre froide du magasin de Vitry-sur-Seine par les forces de l'ordre. « L'excuse du temps nécessaire pour refaire les étiquettes, ça suffit », lance Jean-Pierre Fleury.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK