Caves jonchées de bouteilles et de barriques renversées, bâtiments historiques endommagés : les habitants de la Napa Valley, une région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie, ont constaté ce dimanche 25 août, l'étendue d'un séisme de magnitude 6.
Le séisme, le plus fort enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989, a fait d'importants dégâts matériels dans cette région très touristique qui se prépare aux vendanges, située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco.
La secousse, qui n'a pas fait de mort, a eu lieu à 03h20 (10h20 GMT), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley. L'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km.
Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta de magnitude 6,9 qui avait secoué la région il y a près de 25 ans et fait près de 60 morts.
Aucun mort n'a été déploré mais trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa. Le gouverneur de la Californie, Edmund Brown, a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa, où le séisme a entraîné « la fermeture de routes importantes » et détruit « des équipements critiques », notamment des lignes électriques privant 69.000 habitants de courant.
« Chaque tremblement de terre, qu'il soit de magnitudes 6 ou plus modestes, nous rappelle que nous vivons dans une zone à risque et que nous devons nous préparer », a déclaré Susan Garcia, une porte-parole de l'USGS.
Les vignerons fortement touchés
Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés. « C'est comme si quelqu'un était entré avec une batte de base-ball et avait tout détruit », a raconté un propriétaire anonyme.
David Duncan, propriétaire du domaine de Silver Oak à 20 minutes de Napa, a posté sur Twitter les photos de sa cave jonchée de bouteilles.
« Toutes nos barriques de vin rouge 2013 sont par terre. Je ne sais pas encore quelles seront nos pertes », a déclaré un viticulteur de Davis, Steve Matthiasson, sur Twitter.
« Il y a un immense bazar ici », a confié à l'AFP, Ron Altamura, responsable de l'office du tourisme de la ville de Napa. « Il y a de l'huile d'olive et du vin partout sur le sol. »