Le conseil aux agriculteurs évolue. Personnalisé, continu et surtout global, il contribue à la réussite de leurs projets. C'est ce qu'a montré le réseau de conseil AgirAgri (1), le jeudi 30 janvier 2014 en organisant, en partenariat avec La France Agricole, une conférence « Un jour pour Agir ».
Le débat s'est organisé autour de trois thématiques d'actualité : la transmission-installation, la mise en œuvre d'un projet innovant – la méthanisation –, et l'organisation du travail et la gestion de la main-d'œuvre salariale. Pour chacune de ses trois tables-rondes dont vous pouvez voir des extraits dans les vidéos en lien ci-après (2), des trois binômes, des agriculteurs pleins de projets et les conseillers qui les accompagnent au quotidien sur leurs exploitations.
Jean-Marie Gilardeau, consultant en droit rural et ancien maître de conférences à l'Université de droit de Poitiers (voir la vidéo), a apporté un regard distancié sur les témoignages, soulignant l'importance de « faire son examen de conscience : interroger le cœur et la raison pour exprimer très précisément ce que l'on attend... et savoir se projeter pour déterminer le souhaitable ». Il a fait l'éloge de la lenteur et prôné le travail en « intercompétence car les solutions ne peuvent pas être trouvées par une seule personne ».
Les agriculteurs ont témoigné des compétences spécifiques que leur a apportées leur conseiller pour monter leurs projets. Ils ont expliqué à quels stades du projet il est intervenu et comment. Contrairement aux idées reçues, le conseil n'est pas seulement un montage juridique destiné à payer moins d'impôt ou moins de charges sociales. Et le consultant n'est pas celui qui prend les décisions sur l'exploitation. Il est là pour poser un regard critique sur l'entreprise, soulever des problématiques organisationnelles, juridiques, sociales, relationnelles... Il doit mettre sur la table toutes les options, en examiner les avantages et inconvénients. Bref, il doit donner toutes les clés à l'agriculteur pour prendre ses décisions.
Au sein du réseau AgirAgri et de ses cabinets d'expertise comptable indépendants, la complémentarité prévaut. C'est une équipe autour de l'agriculteur, avec au centre un consultant qui a une vision globale de l'exploitation et qui va chercher les compétences nécessaires pour construire des solutions.
_____
(1) Réseau de cabinets d'expert-comptable et avocats.
(2) Vidéo 1 : L'intervention de J.-M. Gilardeau, consultant en droit rural • Vidéo 2 : Organisation du travail en commun pour trois jeunes agriculteurs associés • Les autres vidéos seront en ligne dans la semaine.