L'Ukraine a exporté près de 20 millions de tonnes depuis le début de la campagne agricole, un chiffre en hausse par rapport à l'an dernier malgré la canicule qui avait affecté la récolte de ce gros producteur, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Agriculture.
Les ventes à l'international de cette ex-république soviétique réputée pour ses terres noires très fertiles représentent 19,9 millions de tonnes entre le 1er juillet et le 4 avril, a indiqué le ministère. A la même date il y a un an, elles totalisaient environ 15 millions de tonnes.
Dans un communiqué diffusé le lundi 1er avril 2013, le gouvernement avait précisé que les exportations avaient atteint 3,2 millions de tonnes sur les seuls mois de février et mars.
L'Ukraine a connu en 2012 un hiver particulièrement rude puis une canicule en été, ce qui affecté sa récolte. La moisson a reculé à 46,2 millions de tonnes contre un record de 56,7 millions de tonnes en 2011.
A la fin de novembre 2012, le gouvernement avait démenti des informations indiquant que le pays prévoyait des restrictions sur ses exportations, qui avaient inquiété l'Union européenne.