Les eurodéputés ont exprimé à leur tour jeudi, après les experts vétérinaires de 26 pays européens sur 27, leur refus de lever l'interdiction d'importer dans l'Union européenne des poulets chlorés américains, comme le propose la Commission.
«Une telle proposition ne correspond pas aux exigences des citoyens européens en matière de sécurité et d'hygiène alimentaires», souligne le Parlement européen dans une résolution non contraignante adoptée jeudi à une large majorité.
Elle risque de «saper la confiance, encore fragile, des consommateurs européens», soulignent les députés.
Le 3 juin, les experts vétérinaires de 26 pays européens ont émis un avis défavorable à l'importation dans l'UE de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, interdits depuis plus de dix ans. Le représentant du Royaume-Uni s'était abstenu.
Lors du débat, mardi, au Parlement, la commissaire à la Santé, Androula Vassiliou, avait une nouvelle fois défendu son projet, soulignant que l'opinion des experts consultés par Bruxelles «nous permet de le faire» en imposant des «conditions strictes», par exemple sur la teneur en chlore des solutions utilisées.
Si «la Commission maintient sa proposition en dépit de l'opposition des Etats membres», c'est notamment pour que la demande des Etats-Unis «ne reste pas sans réponse», avait-elle souligné. Avant de reconnaître implicitement qu'il était peu probable que les Etats membres changent d'avis.