La Commission européenne a approuvé 31 programmes dans 16 Etats membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède et Royaume-Uni) afin de donner des informations sur les produits agricoles et d’en assurer la promotion dans l’Union européenne, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
Cofinancé à raison de 50% par l’Union européenne, le budget total des programmes – dont la durée est comprise entre un et trois ans – est de 92,4 millions d'euros (M€).
Les programmes retenus concernent les produits biologiques, les produits agricoles de qualité (AOP/IGP/STG), les produits laitiers, les viandes, le vin, les fruits et légumes, les huiles, les plantes et fleurs et des produits des régions ultrapériphériques.
La France est concernée par plusieurs programmes. L'un, proposé par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), vise à promouvoir le vin avec un budget total de 1,5 M€ dont 750.000 euros financés par l'UE. Un autre, proposé par Interfel, concerne la promotion des fruits et légumes frais, pour un budget total de 9 M€ (4,5 M€ de fonds européens). La promotion de la viande de qualité proposé par le CIV (Centre d'information des viandes) représente un budget total de près de 1,8 million euros (dont près de 900.000 euros pour l'UE). Un total de 969.451 euros sera consacré à l'huile d'olive et aux olives de table (programme Afidol). Enfin, un peu plus de 13 M€ visent à promouvoir des produits des régions ultrapériphériques, le programme étant présenté par l'UGPBAN.