La création d'un fonds d'investissement pour la biodiversité et la restauration écologique (Fibre), annoncée par Nicolas Sarkozy le 20 octobre 2011, a été actée par la ministre de l'Ecologie. Nathalie Kosciusko-Morizet a signé le décret qui devrait être publié au Journal officiel dans les prochains jours.
« Ce fonds doit permettre de soutenir des projets de restauration de la biodiversité pour maintenir les services écosystémiques qu'elle donne », a expliqué la ministre le 7 février 2012 à l'occasion de la remise des récompenses des lauréats du programme d'actions de la « stratégie nationale pour la biodiversité ». Lancé le 18 juillet dernier, l'appel à projets va permettre de financer 62 nouveaux projets pour un total de plus de 10 millions d'euros.
Le Fibre sera quant à lui doté de 25 millions d'euros pour 2012, ce qui permet dès à présent de relancer deux nouveaux appels à projets. Il soutiendra notamment des projets de réhabilitation des continuités écologiques et des milieux afin d'accompagner la mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB).