Le rejet par le peuple irlandais du traité de Lisbonne «est une preuve de plus de la rupture entre les gouvernants sous influence des lobbies et les peuples soumis aux pressions de la performance et la concurrence», déclare la Confédération paysanne, vendredi dans un communiqué.
«Les paysans, ballottés entre politique agricole commune (Pac) et OMC, sont bien placés pour en parler. Quand on daigne leur demander leur avis, les Européens disent ''Non'' à cette Europe qui n'existe que pour le développement du droit de la concurrence», ajoute le syndicat.
La Confédération paysanne parle de «mépris» de la part des responsables européens et nationaux qu'ils «affichent au travers de la réforme de la Pac qui ignore les paysans et leur travail, les Européens, leur territoire et la qualité de leur alimentation».
«Il faut remettre à plat la Constitution européenne, afficher des objectifs de solidarité et non la mise en concurrence permanente au seul profit du business», précise la Confédération paysanne.