accueil  Accueil / Actualités / Tournesols fauchés : nouvelles réactions d’indignation

Tournesols fauchés

Nouvelles réactions d’indignation

Publié le mercredi 28 juillet 2010 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« En détruisant des champs de tournesol, le samedi 24 juillet 2010 dans l'Indre-et-Loire, les faucheurs volontaires cherchent à introduire la confusion. Les variétés de tournesol mises en cause ne sont pas obtenues par la technologie de création des OGM (transgénèse) », informe le Cetiom dans un communiqué du 28 juillet 2010.

 

Il signale d'ailleurs que les essais détruits étaient clairement identifiés et avaient pour objet de permettre aux agriculteurs d'évaluer l'intérêt agronomique et environnemental de ces innovations variétales.

 

Les variétés incriminées ont été développées de façon conventionnelle par croisements successifs. « Il n'y a pas introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante, informe encore l'institut. La tolérance à des herbicides a été obtenue sur des lignées parentales par la technique de la mutagenèse. Elle est utilisée depuis plus de 80 ans dans de nombreux programmes de sélection des plantes cultivées. »

 

Dans un autre communiqué daté du 27 juillet 2010, l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) appuie aussi sur le fait que la transgénèse et la mutagénèse sont différentes.

 

Sur le plan réglementaire, ces nouvelles variétés de tournesol (tolérants aux herbicides de la famille des ALS) ont été évaluées avant leur mise sur le marché dans le cadre des réglementations actuelles européennes et françaises. Les herbicides disposent aussi des homologations requises.

 

Rappelons d'ailleurs que le Cetiom a ouvert un site complet consacré à ce dossier : http://www.tournesol-tolerant.cetiom.fr.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 29 juillet 2010 - 09h51

Il n' y qu'à leur faire rembourser tous les dégats de façon solidaire en espérant que certaines identités auront été relevées. Ceux qui auront été pris paieront pour ceux qui ne l'ont pas été. S'ils ne peuvent pas payer, il n'y a qu'à saisir leurs biens à hauteur du préjudice, ça les calmera. Un petit tour en tôle pendant les vacances leur ferait aussi du bien. Il faut faire cesser le terrorisme pseudo écologiste.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK