« En détruisant des champs de tournesol, le samedi 24 juillet 2010 dans l'Indre-et-Loire, les faucheurs volontaires cherchent à introduire la confusion. Les variétés de tournesol mises en cause ne sont pas obtenues par la technologie de création des OGM (transgénèse) », informe le Cetiom dans un communiqué du 28 juillet 2010.
Il signale d'ailleurs que les essais détruits étaient clairement identifiés et avaient pour objet de permettre aux agriculteurs d'évaluer l'intérêt agronomique et environnemental de ces innovations variétales.
Les variétés incriminées ont été développées de façon conventionnelle par croisements successifs. « Il n'y a pas introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante, informe encore l'institut. La tolérance à des herbicides a été obtenue sur des lignées parentales par la technique de la mutagenèse. Elle est utilisée depuis plus de 80 ans dans de nombreux programmes de sélection des plantes cultivées. »
Dans un autre communiqué daté du 27 juillet 2010, l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) appuie aussi sur le fait que la transgénèse et la mutagénèse sont différentes.
Sur le plan réglementaire, ces nouvelles variétés de tournesol (tolérants aux herbicides de la famille des ALS) ont été évaluées avant leur mise sur le marché dans le cadre des réglementations actuelles européennes et françaises. Les herbicides disposent aussi des homologations requises.
Rappelons d'ailleurs que le Cetiom a ouvert un site complet consacré à ce dossier : http://www.tournesol-tolerant.cetiom.fr.
Lire également :
- Faucheurs volontaires : des tournesols résistants aux herbicides fauchés en Touraine (26 juillet 2010)
- Tournesols fauchés : un acte de vandalisme incompréhensible (députés UMP) (27 juillet 2010)
Titre
jeudi 29 juillet 2010 - 09h51
Il n' y qu'à leur faire rembourser tous les dégats de façon solidaire en espérant que certaines identités auront été relevées. Ceux qui auront été pris paieront pour ceux qui ne l'ont pas été. S'ils ne peuvent pas payer, il n'y a qu'à saisir leurs biens à hauteur du préjudice, ça les calmera. Un petit tour en tôle pendant les vacances leur ferait aussi du bien. Il faut faire cesser le terrorisme pseudo écologiste.