Aux Etats-Unis, les petites fermes familiales – avec des ventes annuelles inférieures à 250.000 dollars US ($) – représentaient 88 % des exploitations agricoles en 2007, selon un rapport annuel (Family Farm Report 2010, Structure and finances of US farms), publié lundi par le département américain à l’Agriculture (USDA).
Aux USA qui comptent 2,2 millions de fermes sur 375 millions d’hectares de sols agricoles (soit des exploitations de 170 ha en moyenne), les petites exploitations familiales détiennent environ 64 % des actifs agricoles, dont 63 % des terres agricoles. « En tant que gardiennes de la plus grande partie des actifs agricoles, les petites fermes ont un grand rôle (à jouer) dans la (conservation de la) ressource naturelle et la politique environnementale », souligne le rapport.
Cela dit, les très grandes fermes familiales, avec des ventes annuelles de plus de 250.000 $, et les fermes non familiales (appartenant à des opérateurs qui ne travaillent pas sur l’exploitation) contribuent à la plus grande part de la production agricole américaine : 12 % de ces fermes en 2007 ont généré 84 % de la valeur de la production agricole américaine.
Et même les « fermes millionnaires », celles qui ont des ventes annuelles supérieures à 1 million de dollars (M$), qui ne représentent que 2 % des fermes américaines, sont à l'origine de 53 % de la production agricole en valeur.
L'USDA constate qu'en 2007, les fermes à grande échelle sont, pour la plupart, plus rentables que les petites fermes familiales.
Aides gouvernementales américaines : 61 % des exploitations agricoles n'en ont pas touché Moyennes et grosses exploitations confondues ont reçu 76 % des aides gouvernementales sur les matières premières agricoles en 2007. Les plus grandes fermes (celles qui ont généré des ventes annuelles de 300.000 $ et plus) ont reçu jusqu'à 60 % des aides sur les terres en production. La plupart des exploitations (61 %) n'ont, cela dit, reçu aucune aide gouvernementale et n'ont pas été directement affectées par les aides prévues dans les programmes agricoles, précise le rapport de l'USDA. |