accueil  Accueil / Actualités / USA : les petites exploitations familiales « gardiennes des actifs agricoles » moins rentables que les grandes structures (rapport USDA)

USA

Les petites exploitations familiales « gardiennes des actifs agricoles » moins rentables que les grandes structures (rapport USDA)

Publié le mercredi 28 juillet 2010 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Aux Etats-Unis, les petites fermes familiales – avec des ventes annuelles inférieures à 250.000 dollars US ($) – représentaient 88 % des exploitations agricoles en 2007, selon un rapport annuel (Family Farm Report 2010, Structure and finances of US farms), publié lundi par le département américain à l’Agriculture (USDA).

 

Aux USA qui comptent 2,2 millions de fermes sur 375 millions d’hectares de sols agricoles (soit des exploitations de 170 ha en moyenne), les petites exploitations familiales détiennent environ 64 % des actifs agricoles, dont 63 % des terres agricoles. « En tant que gardiennes de la plus grande partie des actifs agricoles, les petites fermes ont un grand rôle (à jouer) dans la (conservation de la) ressource naturelle et la politique environnementale », souligne le rapport.

 

Cela dit, les très grandes fermes familiales, avec des ventes annuelles de plus de 250.000 $, et les fermes non familiales (appartenant à des opérateurs qui ne travaillent pas sur l’exploitation) contribuent à la plus grande part de la production agricole américaine : 12 % de ces fermes en 2007 ont généré 84 % de la valeur de la production agricole américaine.

 

Et même les « fermes millionnaires », celles qui ont des ventes annuelles supérieures à 1 million de dollars (M$), qui ne représentent que 2 % des fermes américaines, sont à l'origine de 53 % de la production agricole en valeur.

 

L'USDA constate qu'en 2007, les fermes à grande échelle sont, pour la plupart, plus rentables que les petites fermes familiales.

  

 

Aides gouvernementales américaines : 61 % des exploitations agricoles n'en ont pas touché

Moyennes et grosses exploitations confondues ont reçu 76 % des aides gouvernementales sur les matières premières agricoles en 2007. Les plus grandes fermes (celles qui ont généré des ventes annuelles de 300.000 $ et plus) ont reçu jusqu'à 60 % des aides sur les terres en production. La plupart des exploitations (61 %) n'ont, cela dit, reçu aucune aide gouvernementale et n'ont pas été directement affectées par les aides prévues dans les programmes agricoles, précise le rapport de l'USDA.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK