91 % des Français ont une bonne opinion des agriculteurs, selon un sondage réalisé par GNS (1) et publié dans Sélection du Reader's Digest de mars 2010. Toutefois, ils sont aussi plus de 85 % à estimer que le métier de paysan n'est pas enviable et pas assez rémunéré.
35 % sont convaincus que les agriculteurs privilégient avant tout la qualité et non le rendement, 36 % estiment qu'ils sont soucieux de fabriquer en grande quantité leurs produits quelle qu'en soit la qualité, tandis que 29 % ne se prononcent pas.
42 % des Français estiment que les agriculteurs sont suffisamment respectueux de l'environnement et 59 % pensent que les éleveurs sont suffisamment soucieux du bien-être animal.
60 % des sondés déclarent être sûrs de la qualité du lait qu'ils achètent contre 49 % pour les légumes, 46 % pour les fruits et 46 % pour la viande.
Pour 53 % des personnes interrogées, il est inacceptable que « pour se faire entendre, les agriculteurs choisissent parfois de déverser en grande quantité des produits alimentaires sur les routes ». Cependant, 47 % d'entre elles jugent ces actions compréhensibles.
Enfin, 81 % des sondés estiment que c'est la grande distribution qui bénéficie des plus fortes marges sur le prix de vente d'un produit agricole. 11,4 % jugent que ce sont les usines de transformation et de conditionnement, 4,3 % les détaillants, 2,7 % les agriculteurs et 0,3 % les transporteurs.
_____
(1) Sondage réalisé en janvier par internet auprès de 1.505 personnes, échantillon national représentatif de la population française.