L'édition de 2007 du rendez-vous biennal des «acteurs des filières du vin et des fruits et légumes» a débuté mardi dans une ambiance nettement meilleure qu'il y deux ans. Le Sitevi 2005 avait en effet laissé un mauvais souvenir. La morosité du secteur viticole avait alors marqué le salon.
«Cela va beaucoup mieux qu'il y a deux ans. Mais la situation est encore difficile», a expliqué un exposant. Bon nombre de visiteurs ont visité le parc des expositions de Montpellier avec des projets d'investissements en tête.
La situation encore tendue a été maintes fois évoquée lors de l'intervention du président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, venu inaugurer le salon. «Nous allons soutenir les metteurs sur le marché», a-t-il expliqué, tout en soulignant que le défi technique était relevé et qu'il fallait, maintenant concentrer toutes les forces sur le défi commercial. Dans cette optique, Georges Frêche a appelé au regroupement et au rassemblement. Il a, par ailleurs, promis une aide de la région pour le stockage afin de tirer les prix vers le haut.