accueil  Accueil / Actualités / Service de remplacement : l'étape régionale s'impose

Service de remplacement

L'étape régionale s'impose

Publié le mercredi 07 mai 2014 - 16h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Dans les régions, les services de remplacement poursuivent leur modernisation auprès de leurs adhérents. Ici, un salarié d'une association de remplacement agricole intervient sur une exploitation laitière après l'arrêt de maladie d'un des exploitants de la ferme. Photo : Gutner
Dans les régions, les services de remplacement poursuivent leur modernisation auprès de leurs adhérents. Ici, un salarié d'une association de remplacement agricole intervient sur une exploitation laitière après l'arrêt de maladie d'un des exploitants de la ferme. Photo : Gutner

Le congrès national de Service de remplacement France s'est achevé mercredi 7 mai à Dijon. Les responsables présents ont rappelé l'importance que prend aujourd'hui l'échelon régional de ces structures.

 

Les 435 services présents sur tout le territoire continueront à ajuster demandes de remplacement et offres de services au plus près des exploitations. Mais les tâches administratives, les dossiers de demande de financement, les actions pour améliorer le service se feront de plus en plus au niveau régional. Cela correspond à la réorganisation des aides du Casdar, aux attentes du ministère de l'Agriculture, entre autres. Sujet de satisfaction : les absences pour raison de mandat syndical au niveau régional sont désormais éligibles au service de remplacement (SR), dont l'enveloppe a progressé de 25 %.

 

Parallèlement à cette réorganisation à l'échelle des régions, les services de remplacement poursuivent leur modernisation auprès de leurs adhérents : solution internet pour gérer l'ensemble des obligations administratives et le recrutement, « serious game » pour former les exploitants à l'accueil des agents de remplacement et au passage des consignes...

 

Selon Julien Valentin, président national des SR qui achève son mandat à la fin de ce congrès, il faut aussi  poursuivre le recrutement d'adhérents pour conforter l'existant : les exploitants ne pensent pas toujours à adhérer au service de remplacement : « Notre travail est une passion. Mais nous devons aussi avoir la possibilité de faire face aux coups durs et aux moments heureux de notre vie, à nos engagements à l'extérieur de l'exploitation. Nous avons les mêmes envies que le reste de la société. »

 

Le représentant de Jeunes agriculteurs, syndicat à l'origine de la création des services de remplacement, le soulignait : « Le service de remplacement est incontournable. Il nous apporte une certaine sérénité dans notre vie professionnelle et familiale. »

 

Enfin, Julien Valentin a rappelé pour mémoire que le crédit d'impôt destiné à faciliter la prise de congés par les agriculteurs (20.000 agriculteurs bénéficiaires en 2011 pour 165.000 journées) est reconduit jusqu'en 2016.

 

 

Les chiffres des services de remplacement

 

• 73.000 exploitants adhérents, dont 3.000 bénévoles dans l'organisation

• 40.000 personnes remplacées

• 435 services de remplacement

• Motifs : 37 % : maladie, accident ou décès ; 28 % : congés ; 20 % : maternité

• 13.000 agents, dont 2.500 CDI

• Coût moyen de la journée : 140 euros (de 110 à 170 euros)

 

Marie-Gabrielle Miossec


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK