Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) s’est félicité de l’adoption mardi par la Commission européenne de la directive sur les variétés de conservation pour les semences de grandes cultures et les plants de pomme de terre. « Elle va permettre la commercialisation de variétés menacées de disparition afin de préserver la biodiversité » se réjouit le Gnis.
Les variétés de conservation désignent les populations et les variétés naturellement adaptées à des conditions locales et régionales et menacées d’érosion génétique. Historiquement cultivées dans une région et naturellement adaptées à celle-ci, ces variétés pourront désormais être inscrites au catalogue national selon des critères moins stricts et selon une procédure plus souple que pour les autres variétés « classiques ». Elles pourront être vendues uniquement dans leur région d’origine.
Le secteur semencier attend maintenant les directives pour les potagères et les mélanges de semences fourragères qui pourraient être adoptées selon le Gnis en mai prochain. La France devra ensuite transposer ces directives dans sa législation avant le 30 juin 2008.