La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) a livré mercredi les réponses des candidants à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, François Bayrou et Dominique Voynet, qu'elle avait interrogés sur leur vision de l’agriculture biologique.
Les trois candidats sont favorables au développement de la production biologique française. Seule Dominique Voynet donne un objectif chiffré de 15 % en fin de mandat.
La réorientation de la Pac vers le mieux disant environnemental, avec une meilleure rémunération pour le bio, leur paraît nécessaire et juste. Ségolène Royal propose de remettre en place les Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) et d'organiser des Etats généraux de l’agriculture dès son élection.
Les trois candidats sont pour le maintien d’une réglementation forte pour le bio, répondant aux attentes de la majorité des producteurs bio et des consommateurs.
Concernant les OGM, les trois candidats s’accordent sur une transcription stricte des directives européennes, et sur un moratoire immédiat en attendant. François Bayrou veut « sortir du silence officiel maintenu en France sur cette question ». Ségolène Royal n’autoriserait plus que la recherche, « dans la plus grande transparence » afin de parfaire la connaissance « quant aux effets des OGM et à leur intérêt éventuel ». Dominique Voynet rappelle que les OGM conduisent à une dépendance technique et économique des paysans.
Les réponses de Ségolène Royal et François Bayrou figurent sur le site www.fnab.org