Lors de son assemblée générale, mercredi, la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS) a souligné qu'elle restait attentive à la mise en œuvre des mesures décidées lors des Etats-généraux du sanitaire (EGS).
« Nous devrons veiller à ce que l'orientation générale retenue dans les conclusions des EGS préside bien à leur suite, a insisté Marc Gayet, président de la FNGDS. Les nouvelles associations sanitaires régionales devront être organisées autour des GDS et des Fédérations régionales de lutte contres les organismes nuisibles (Fredon) mais aussi ouvertes à toutes les structures qui ont une compétence et une action sanitaire : chambre d'agriculture, vétérinaire... »
Le président de la FNGDS a aussi souligné qu'il fallait veiller à ce que cette nouvelle organisation ne se traduise pas par un désengagement financier de l'Etat.
Autre chantier : le Fonds de mutualisation sanitaire créé en décembre dernier par les GDS. Trois options s'ouvrent maintenant :
- obtenir un agrément de l'Etat pour ce fonds,
- inscrire ce dernier dans le cadre d'un fonds professionnel plus vaste,
- ou en faire un fonds complémentaire qui ne bénéficierait pas des dispositions prévues dans le bilan de santé de la Pac.