«Les jeunes installés sont particulièrement impactés par la conjoncture», a rappelé William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs (JA), lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat, jeudi 3 septembre, à Paris.
Face à ce constat, JA demande que soit réalisé un «bilan de santé des agriculteurs». Pour William Villeneuve, «l'objectif est de dresser un état des lieux des trésoreries et de trouver comment améliorer le revenu des agriculteurs, notamment en compensant leurs charges».
Concernant la crise que traverse la filière laitière, le syndicat refuse de recourir à la grève du lait. «C'est l'outil syndical ultime, a estimé Bruno Ledru, vice-président de JA. Beaucoup de jeunes agriculteurs ne seront pas capables de la supporter.»
Le syndicat préfère concentrer ses efforts sur «la construction des filières» ainsi que sur «les outils de compensation des charges qui eux ont un impact direct sur les revenus».
William Villeneuve a également affirmé son opposition au principe de la taxe carbone, projetée par le gouvernement. «Nous préférons que soit réalisé un bilan carbone car sur ce point, la ferme France n'a pas à rougir, a-t-il signalé. Taxer les agriculteurs, c'est les rendre moins compétitifs, surtout en l'absence d'harmonisation européenne.»
La rentrée de JA a aussi été l'occasion de présenter la prochaine finale nationale de labour, qui se déroulera à Malbouhans (Haute-Saône) du 11 au 13 septembre 2009.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, assistera à l'événement, accompagné du ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier.
Lire également:
-
Revenu: la FNSEA réclame un allègement des charges (VIDEO) (2 septembre 2009)