Lors de la conférence de presse de rentrée de Jeunes Agriculteurs (JA), jeudi 8 janvier, William Villeneuve, président du syndicat, s'est satisfait de «la priorité donnée à l'installation» par les pouvoirs publics.
Depuis le 1er janvier 2009, le nouvel accompagnement à l'installation est opérationnel, avec comme point d'orgue la réalisation d'un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) adapté au projet de chaque candidat aux aides de l'Etat.
Les textes organisant le dispositif ne sont pas encore sortis, mais les Jeunes Agriculteurs ne s'en alarment pas. «La mise en place du nouvel accompagnement se fera tout au long de l'année», a expliqué Jean-Michel Schaeffer, en charge du dossier "installation". «Au-delà de l'aspect politique, nous sommes aujourd'hui dans la concrétisation départementale», a précisé Jérôme Volle, secrétaire général du syndicat.
Pour les agriculteurs ayant déposé leurs dossiers avant le 31 décembre 2008, William Villeneuve a précisé qu'un dispositif transitoire, prévu jusqu'au 31 mars, leur permet de poursuivre leur parcours sans difficulté. «L'objectif est de ne bloquer aucune installation», assure le président de JA.
Dans la continuité de cette réforme, JA lance une réflexion sur l'ensemble des outils d'aides à l'installation. Le syndicat vise notamment la réadaptation des aides à la transmission.
Les JA ont également rappelé leurs revendications concernant le bilan de santé de la politique agricole commune (Pac), «dans la perspective de l'après-2013». Pour le syndicat, la priorité est «d'organiser les filières autour des enjeux de l'alimentation animale par une réorientation des aides sur l'herbe et les protéines végétales», avec toujours l'idée de «maintenir des actifs sur l'ensemble du territoire».
Pour Bruno Ledru, vice-président de JA, «il est important de maintenir et de développer l'élevage, car c'est principalement ce secteur qui est source d'installation».
• Visionnez l'interview de William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.