«Le secteur de l’élevage se trouve dans une situation particulièrement difficile, de nombreuses entreprises se battant pour leur survie pure et simple», ont souligné les chambres d'agriculture (APCA), dans un communiqué, mercredi à l'issue de la conférence sur le revenu au ministère de l'Agriculture.
«La volatilité des prix et la forte hausse des charges telles que celles des engrais ont pesé lourd sur les exploitations agricoles», poursuivent-elles. Le revenu net des agriculteurs français est ainsi prévu en baisse de 10 à 20% cette année par rapport à 2007.
Pour l'APCA, les mesures conjoncturelles annoncées par Michel Barnier «vont dans le bon sens, pour alléger les charges et soutenir les trésoreries. Malheureusement, il en faudra bien plus pour éviter les disparitions massives d’élevages ovins, de viande bovine ou en hors sol. Le secteur du lait risque bientôt d’être pris lui aussi dans la tourmente».
Concernant l'observatoire des prix et des marges que le ministre doit mettre en place, «il est impératif que les pouvoirs publics exigent une information complète et transparente de la part de tous les opérateurs économiques concernés. Et en premier lieu de la grande distribution» pour qu'il fonctionne, estime l'organisation..
«Les évolutions folles des prix de ces deux dernières années sont préjudiciables aux consommateurs comme aux agriculteurs. Le bilan de santé de la Pac, qui sera finalisé le 20 novembre prochain, doit être l’occasion de construire un véritable projet agricole, d’éviter un détricotage de la Pac et d’imposer un meilleur équilibre des aides entre les régions et les productions», souhaite Luc Guyau, président de l'APCA.
Consultez ces articles:
-
Revenu/Plan Barnier: «Le ministre camoufle la faiblesse des mesures annoncées» (Modef)
-
Revenu/Plan Barnier: satisfaction relative de la FNSEA des JA et de la FNB
-
Revenu: Barnier présente un plan de 250 millions d'euros et une «batterie d'aides»
-
Le revenu agricole serait en baisse de 7 à 15% en 2008 (prévision du ministère de l'Agriculture)
-
Marges dans la filière: le gouvernement va créer un observatoire des prix (Barnier)
-
Revenu: la Confédération paysanne occupe l'immeuble de la représentation européenne à Paris