accueil  Accueil / Actualités / Revenu/Plan Barnier: la Coordination rurale «sceptique»

Revenu/Plan Barnier

La Coordination rurale «sceptique»

Publié le jeudi 13 novembre 2008 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La réunion sur les revenus agricoles organisée mercredi au ministère de l'Agriculture «a eu au moins le mérite de mettre officiellement en lumière la situation très dégradée de l’ensemble des secteurs agricoles», a reconnu la Coordination rurale, jeudi, dans un communiqué.

«Il est cependant à craindre que la chute réelle des revenus soit encore plus catastrophique que ne le laissent supposer ces prévisions, tant la dégradation des termes de l’échange va en s’accélérant», poursuit-elle.

«Quant à la réalité des aides annoncées de façon très médiatique», la Coordination rurale se montre «très sceptique». «Les millions d’euros seront distribués selon des règles encore inconnues».

«Il y a fort à craindre qu’une partie des 95 millions d’aides à la trésorerie annoncées ne soit pas distribuée parce que certains agriculteurs seront jugés insuffisamment en difficulté (pour ne pas épuiser trop vite les enveloppes d’aides) tandis que d’autres seront jugés trop faibles (et donc avec des capacités de remboursement pas suffisamment crédibles pour les banques), pour se voir accorder les prêts bonifiés à la trésorerie», s'inquiète le syndicat.

Il rappelle au passage que les aides couplées pour les cultures sèches qui doivent être perçues par les agriculteurs au 1er décembre vont être réduites de 4,85%, en raison d'un dépassement des surfaces. «Cela représente un montant approximatif de 45 millions d’euros qu’il faut logiquement déduire des 250 millions annoncés», estime-t-il.

«La réalité, au-delà des effets médiatiques, c’est que le revenu des agriculteurs ne se décide plus depuis longtemps à Paris, mais dépend de la Pac, qui est en faillite totale et qu’il convient d’urgence de réformer en profondeur. C’est cela qu’attendent les agriculteurs français de leur ministre et de leur gouvernement, conformément aux promesses récentes du président de la République», conclut la Coordination rurale.

Consultez ces articles:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK