accueil  Accueil / Actualités / Revenu/Plan Barnier: satisfaction relative de la FNSEA des JA et de la FNB

Revenu/Plan Barnier

Satisfaction relative de la FNSEA des JA et de la FNB

Publié le jeudi 13 novembre 2008 - 10h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) se sont montrés mercredi relativement satisfaits, à l'issue de la présentation du plan d'urgence pour l'agriculture, même s'ils auraient souhaité obtenir davantage.

La Fédération nationale bovine (FNB) considère le plan annoncé par le ministre de l'Agriculture comme «un ballon d'oxygène sur le court terme» mais souligne que l'élevage bovin à viande a besoin de perspectives pour le moyen terme.

Ce plan «représente surtout un espoir pour les éleveurs. Mais cela reste insuffisant. On aurait doublé l'aide pour les éleveurs ovins, cela n'aurait gêné personne», a déclaré le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, à l'issue de la réunion avec Michel Barnier. «C'est un bon investissement, car l'agriculture peut soutenir l'économie et l'emploi», a-t-il ajouté.

«Cela va dans le bon sens», a pour sa part jugé le président des JA, William Villeneuve, tout en s'interrogeant sur «les critères d'éligibilité qui feront que tel ou tel exploitant agricole sera choisi» pour bénéficier des aides.

Les deux représentants syndicaux se sont également félicités de la mise en place d'un observatoire des prix et des marges pour les produits agricoles dans la grande distribution. Jean-Michel Lemétayer a annoncé qu'une première réunion sur la mise en place de cet observatoire se tiendrait «avant la fin de novembre».

Le plan d'aides constitue «une reconnaissance par les pouvoirs publics de la gravité de la situation» des éleveurs, affirme la FNB dans un communiqué.

Rappelant «les nombreuses manifestations, notamment à Clermont-Ferrand à la mi-septembre avec le rassemblement de près de 20.000 éleveurs», l'organisation syndicale explique que «le revenu des éleveurs de viande bovine s’est effondré de 50% en deux ans».

Les charges connaissent une «hausse sans précédent» et la «conjoncture économique déstabilisée par la FCO» remettent en cause la pérennité de l’activité, ajoute-t-elle.

La FNB «attend des pouvoirs publics la concrétisation de leurs engagements, notamment au travers des évolutions qui doivent se décider dans le cadre du bilan de santé de la Pac, par un rééquilibrage structurel des revenus des éleveurs, et des mesures adaptées de gestion des crises».

Consultez également ces articles:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK