Finalement, les revenus auraient progressé en 2014 par rapport à 2013, de +7,6 % selon le ministère de l'Agriculture à +20,8% selon l'Insee, d'après les comptes provisoires pour 2014 rendus publics le 3 juillet. Des écarts étonnants, rappelant ceux de décembre dernier, où les comptes prévisionnels des deux établissements publics faisaient état respectivement de -5 % à +7 %. Des divergences qui appellent à une utilisation précautionneuse de ces chiffres, met en garde l'APCA, qui donne quelques explications.
Méthodologies différentes
Tout d'abord, le ministère regarde les comptes des moyennes et grandes exploitations (chiffre d'affaires supérieur à 25.000 €) à partir d'un échantillon d'environ 7.000 exploitations, alors que l'Insee analyse les comptes de tous les acteurs ayant une activité agricole (toutes les exploitations agricoles, les Cuma, les ETA, les lycées).
Autre différence : l'Insee prend en compte l'aide de 250 millions d'euros du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) et la baisse du nombre d'exploitants, ce qui augmente d'autant le revenu par actif.
Sujet très sensible
Annoncer des prévisions de revenus est un sujet très sensible, en premier lieu pour les producteurs concernés, qui voient ces prévisions publiées dans toute la presse, y compris celle à destination du grand public. Egalement parce que ces indicateurs de revenus servent à piloter les politiques agricoles, en particulier dans les temps récents de renégociation de la Pac.
Améliorations à venir
Réunie le 3 juillet 2015, la Commission des comptes de l'agriculture de la Nation a donc conclu à la nécessité d'améliorer les estimations du revenu, au vu des fortes différences entre les résultats prévisionnels, provisoires et définitifs. Désormais, en décembre 2015, il n'y aura plus de prévisions par production des revenus pour 2015, mais un prévisionnel macroéconomique et un point de conjoncture précis par production. Les revenus seront affinés dans les publications ultérieures.
A télécharger :
- L'agriculture en 2014 en France et en Europe (Insee, 3 juillet 2015)
- Comptes de l'agriculture de l'année 2014 (APCA, 3 juillet 2015)
- Les rapports présentés en commission des comptes de l'agriculture (ministère, 3 juillet 2015)