Plus de 2.000 retraités agricoles, selon leur association nationale, venus d'une « quinzaine » de départements du Sud-Ouest ont manifesté, vendredi après-midi, à Bergerac (Dordogne) pour demander une revalorisation de leurs pensions, jugées « misérables ».
Après s'être rassemblés sur une grande place du centre de la ville, les manifestants ont organisé une opération escargot avec des bus et un tracteur pour se rendre à la sous-préfecture où une délégation devait être reçue, a indiqué l'Association nationale des retraités et exploitants agricoles de France (Anraf, 7.500 adhérents).
« Nous demandons l'égalité des retraites avec les autres catégories sociales et la parité des pensions entre les hommes et les femmes car aujourd'hui il y a une trop grande différence », a indiqué Roger Tréneule, président de l'association départementale des retraités agricoles de la Dordogne.
« Selon des chiffres officiels de la MSA, la retraite moyenne d'un agriculteur en France est de 400 euros. Nous demandons au moins 85 % du Smic, environ 1.000 euros », a-t-il ajouté.
Le 29 juillet, dans l'Eure-et-Loir, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait rappelé quelques pistes pour revaloriser les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints, soulignant que « les petites pensions des agriculteurs doivent être revalorisées ».
Lire également :