accueil  Accueil / Actualités / Prix à la consommation: les marques de distributeurs flambent (Familles rurales)

Prix à la consommation

Les marques de distributeurs flambent (Familles rurales)

Publié le mardi 13 janvier 2009 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix de produits de grande consommation de marques distributeurs (MDD) et des produits dits de «premiers prix» ont enregistré des hausses respectives de 7% et 12% entre 2006 et 2008, a dénoncé mardi l'association Familles rurales, à l'origine d'un observatoire des prix.

Seulement pour l'année 2008, si les prix des produits de grandes marques ont reculé de 0,44%, ceux des MDD ont augmenté de 1,54% et ceux des produits de «premiers prix» de 0,52%. « Des résultats préoccupants pour les familles modestes», selon l'association.

Les prix ont été relevés l'an dernier tous les deux mois auprès de 19 enseignes dans 23 départements sur 34 produits alimentaires (eaux, café, desserts, surgelés, produits pour bébé, aliments pour animaux, jus de fruits...) et non alimentaires (lessives et produits d'entretien, hygiène corporelle).

Familles rurales a indiqué que les prix des produits de premiers prix sont de 8% plus élevés dans les enseignes de hard-discount (ED, Leader Price, Lidl...) que dans les supermarchés.

Le relevé montre également que les prix des produits laitiers et des pâtes ont explosé entre la fin de 2007 et le début de 2008, dans la foulée de la flambée des matières premières agricoles. «Cependant, les prix ne baissent pas quand les cours redescendent», a regretté Thierry Damien, président de Familles rurales.

Thierry Damien a souligné que depuis 2006, l'écart de prix a tendance à se réduire entre grandes marques, MDD et premiers prix. Les premiers prix étaient 45% moins chers que les grandes marques en 2006 et de 40% en 2008. Pour les MDD, l'écart est passé à 25% contre 29% en 2006.

Parallèlement, la consommation des MDD et premiers prix en volume ne cesse d'augmenter, puisqu'elle a atteint 33% en 2008 contre 18% en 1996.

S.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK