La France va plaider pour le maintien d'un budget agricole européen stable au centime près, a indiqué mardi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
« Nous ne voulons pas que le budget de la politique agricole commune perde un seul centime d'euro. Nous avons besoin d'un budget fort si nous voulons une politique agricole commune forte », a déclaré M. Le Maire lors d'un point de presse au Parlement européen à Strasbourg.
En septembre, Paris et Berlin avaient signé une déclaration commune en ce sens. Les deux principaux bénéficiaires des subventions agricoles européennes y jugeaient « nécessaire de disposer de ressources à la hauteur de nos ambitions ». Mais ils ne s'étaient pas montrés aussi précis que les déclarations mardi de M. Le Maire réclamant un budget stable au centime près. La position franco-allemande a depuis été ralliée par de nombreux pays, dont l'Autriche, la Hongrie, l'Italie et dernièrement la Slovénie.
Le budget de la Pac représente 40 % du budget européen. Un certain nombre d'Etats membres, dont le Royaume-Uni, prônent une solution opposée à celle de la France et de l'Allemagne, à savoir une réduction du budget, notamment des subventions accordées aux agriculteurs.
une France irréaliste
mardi 15 février 2011 - 20h21
une PAC au centime près pour quoi faire ??? Si le blé monte à 300 euros, la rentabilité agricole devrait retrouver de beaux jours et tant mieux...La PAC ne doit rester qu'un moyen de soutien des marchés et pas un budget pour inciter au gaspi...La gestion des exploitations doit être comme toutes les entreprises avec bon sens et rigueur...il ya des ménages qui s'endettent, il y a aussi de nombreuses entreprises mais il est donné à chacun dans nos sociétés développées de "savoir compter"...