Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat le 14 octobre 2013, la Confédération paysanne (CP) entend « dissiper le mirage de [ses] annonces » sur la réforme de la Pac, prononcées au Sommet de l'élevage, à Cournon le 2 octobre.
« Il faut en convenir, nous n'avons pas la même vision de l'agriculture », constatent avec dépit Laurent Pinatel, le nouveau porte-parole du syndicat, et Judith Carmona, secrétaire nationale en charge de la Pac.
Mesure par mesure, ils dénoncent le manque d'ambition de François Hollande pour l'élevage, l'emploi et la justice. Ils pointent notamment du doigt une convergence des aides et une surprime des premiers hectares a minima et un recouplage des aides qui se fera « au détriment des plus petits ».
Pour eux, le doublement du budget de modernisation des bâtiments d'élevage est une autre des mesures qui favorise l'agrandissement. « Même sur l'installation, vous n'êtes pas allé jusqu'au bout », constatent les syndicalistes qui s'étonnent aussi de la disparition de toute ambition agroécologique. « Pour la première fois, par votre arbitrage, la France va moins loin que l'Union européenne », assène la CP, qui appelle « avec insistance » le président de la République à « changer de cap ».
Téléchargez la lettre ouverte de la Confédération paysanne à François Hollande.
tu as raison
lundi 14 octobre 2013 - 21h12
.au prix des tracteurs tier 4 , le tire peu chevalin va etre dans la course monnaie