Visionnez l'interview de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. |
«La mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac doit permettre de préparer la politique agricole de l'après-2013», a souligné Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, lors des voeux à la presse, le 14 janvier.
La FNSEA revendique que le versement des DPU (droits à paiement unique) ne soit plus fondé sur une référence historique et souhaite travailler à la notion de convergence des aides.
Première demande du syndicat au gouvernement: la clarification de la politique du second pilier de la Pac (développement rural). Autrement dit, déterminer à quoi va servir l'argent de la modulation.
«Nous demandons que les ressources supplémentaires issues de la modulation soient ciblées sur des mesures agricoles: la politique de compensation des handicaps naturels (ICHN), la prime à l'herbe, l'agriculture biologique, l'installation de jeunes et le soutien à la production de protéines», a précisé Jean-Michel Lemétayer.
Il s'est déclaré «favorable à ce qu'on avance sur le découplage total», tout en s'interrogeant sur l'intérêt de maintenir un dose de recouplage dans certains secteurs (bovin et ovin). «La France doit revoir le soutien à l'herbe», a-t-il ajouté.
Au sein de la «grande maison», les réflexions se poursuivent sur la réorientation des aides. La FNSEA réunit ses troupes les 14 et 15 janvier 2009, mais en sortira-t-il des propositions communes?
Lire également:
-
Pac/Massif central: les producteurs de lait revendiquent une aide de 40 €/1.000 l (12/01/2009)
-
Pac: divergences de vues dans la région Centre (12/01/2009)
-
Pac/Redistribution des aides: la Confédération paysanne réclame des DPU plus élevés pour les premiers hectares (09/01/2009)
-
Ovin: les éleveurs revendiquent une prime supplémentaire pour toutes les brebis françaises (FNO) (09/01/2009)