L'institution financière néerlandaise Rabobank prévoit une détente du prix du lait dès le milieu du second trimestre de 2014.
Dans une note du 21 mars 2014, elle explique que, sur le marché mondial, c'est la demande asiatique qui tire les prix des produits laitiers vers le haut. Parallèlement, l'offre exportable mondiale a bondi au dernier trimestre de 2013. Etant donné que les éleveurs produisent davantage de lait, cette course devrait se poursuivre.
Rabobank estime qu'une bonne production dans l'hémisphère Nord, cumulée à une bonne saison dans l'hémisphère Sud, devrait générer une offre supérieure aux besoins de la Chine. Encore faut-il savoir si la Chine va poursuivre ses achats.
Du côté des prix, la baisse pourrait être ralentie par des contraintes structurelles sur les fournisseurs, les besoins de reconstituer les stocks, et la croissance de la demande.
pourquoi toujours plus
dimanche 23 mars 2014 - 10h16
pourquoi toujours produire plus pour gagner plus mais produire moins fait monter le prix faire plus d'argent avec le meme lait enclenche un vrai désordre économique plus de revenu sans charge supplémentaire que les fabricants d'aliment se rongent les ongles crocodile40