Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, et Didier Perreol, président, ont présenté à la presse, mercredi 31 janvier, les résultats d’une enquête CSA sur les produits bio.
D’après le nouveau baromètre Agence Bio / CSA 2006, 4 Français sur 10 consomment des produits bios au moins une fois par mois, 23 % en consomment au moins une fois par semaine et 7 % tous les jours.
En France, le marché des produits alimentaires bio est évalué à 1,6 milliard d’euros en 2005 (soit environ 1 % du marché des produits conventionnels). Il connaît une augmentation moyenne de 9,5 % chaque année depuis 1999, contre 3,6 % pour l’ensemble du marché alimentaire.
La consommation serait encore plus favorisée si les « prix étaient moins élevés » selon 92 % des consommateurs. « Prix qui sont, en moyenne, 15 à 20 % plus élevés pour les produits bio par rapport aux produits conventionnels », précise Didier Perreol, président de l’Agence Bio.
Même si 43 % des consommateurs/acheteurs de bio jugent normal de payer un produit issu de l’agriculture biologique plus cher qu’un produit non bio, ils sont en moyenne prêts à payer 13 % de plus pour un produit bio.
Les fruits et légumes sont les produits bio les plus consommés (74 % des consommateurs), puis viennent les produits laitiers, les œufs et le pain. Mais pour 19 % des consommateurs, les produits bio sont jugés difficiles à trouver. Problème qui devrait se résoudre puisque la plupart des enseignes interrogées souhaitent stimuler le développement du marché du bio.