accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: levée de blocage d'un site Entremont mais de nouvelles actions prévues

Prix du lait

Levée de blocage d'un site Entremont mais de nouvelles actions prévues

Publié le jeudi 21 août 2008 - 11h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Collecte du lait. © Watier
Collecte du lait. © Watier

Les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi soir une usine Entremont à Glomel (Côtes-d'Armor) pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager en juillet ont mis fin à leur action jeudi matin.

Une cinquantaine de manifestants, selon la gendarmerie, une centaine, selon la FRSEA Ouest, avaient forcé des grillages pour pénétrer dans l'enceinte de cette usine de conditionnement de fromage.

Mais les agriculteurs ont réalisé dans la nuit que ce «petit site spécialisé dans la découpe de raclette» n'était pas vraiment en fonctionnement au mois d'août, la saison pour ce type de fromage ne démarrant qu'au mois de septembre. Rejoints par plusieurs dizaines d'éleveurs du Morbihan et des Côtes-d'Armor, les manifestants ont alors décidé de se rendre sur un autre site Entremont à Carhaix, où ils ont rencontré un responsable. Ils ont mis fin à leur action tôt jeudi matin.

Selon Patrick Cherdel, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA) dans les Côtes-d'Armor, les éleveurs prévoient de nouvelles actions contre le groupe fromager d'ici à la fin de la semaine.

Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis la semaine dernière les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs.

Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour imposer en juillet un prix du lait inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.

Entremont n'a accordé qu'une hausse de 30 euros pour les 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros) alors que les producteurs en attendaient 49.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK