Dans un communiqué publié le 18 juillet, la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) attaque vertement les manifestations des producteurs de Lactalis, qui mènent des actions depuis la semaine dernière, épaulés par le syndicalisme majoritaire, pour protester contre le prix du lait décidé par Lactalis.
La Fnil « déplore et condamne les tentatives d’intimidation de toutes sortes, proférées à l’encontre d’entreprises laitières par des individus se revendiquant d’un syndicalisme qui devrait prendre clairement ses distances avec ces méthodes d’un autre temps ».
Elle « déplore et condamne » également « les remises en cause incessantes par la distribution des conventions passées avec les entreprises, tout en refusant de voir les évolutions constatées partout en Europe ».
« À l’irruption de la volatilité dans l’économie laitière, doit répondre un plus grand sens des responsabilités dans le comportement des différents acteurs économiques, conclut la fédération des transformateurs privés. La Fnil attend que chacun accepte de voir les réalités en face afin de pouvoir répondre, ensemble, à ces nouveaux défis. »