Les prix de l’alimentation ont reculé 0,7 % en juillet par rapport à juin, selon les indices publiés mardi par l'Insee. Il sont en hausse de 0,9 % par rapport à juillet 2006.
Le recul mensuel reflète la baisse de 6,3 % des prix des produits frais (+1,4 % sur un an). Les prix des fruits, en particulier, ont enregistré une forte baisse saisonnière de 13,8 % (-2,9 % sur un an), « amplifiée cette année par de mauvaises conditions climatiques peu propices à la consommation de fruits d’été », précise l'Insee.
Les légumes ont quant à eux légèrement reculé en juillet (- 0,1 % sur un mois, + 6,9 % sur un an).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation se sont accrus de 0,3 % (+ 0,8 % sur un an). De nombreux produits ont contribué à la hausse, note l'Insee. Les prix des viandes, sauf la viande de boeuf (-0,1 %) ont augmenté : le mouton, le cheval (+1,1 %), la volaille (+0,7 %), le veau (+0,5 %) et les autres viandes et plats cuisinés à base de viande (+0,4 %).
Des hausses importantes sont observées sur le prix des oeufs (+1,9 %), des yaourts et desserts lactés (+0,6 %) et des crèmes glacées, glaces et sorbets (+0,4 %). Les prix de la pâtisseriefraîche et viennoiserie ont continué leur progression (+0,5 % ; +1,9 % sur un an).