accueil  Accueil / Actualités / Grands prédateurs: des responsables agricoles des Alpes et des Pyrénées pour une stratégie commune

Grands prédateurs

Des responsables agricoles des Alpes et des Pyrénées pour une stratégie commune

Publié le mardi 14 août 2007 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des responsables agricoles de Savoie et de Midi-Pyrénées, réunis lundi à Castanet-Tolosan, près de Toulouse, ont souhaité la mise en place d'«une stratégie commune» pour faire face aux «problèmes» liés aux «grands prédateurs» que sont l'ours, le loup, le lynx ou le vautour.

«Il existe une problématique prédateurs commune pour des territoires fragiles situés dans une trentaine de départements», a expliqué Patrice Jacquin, président de la chambre d'agriculture de Savoie, qui a indiqué qu'une délégation allait demander à être reçue par Nicolas Sarkozy.

«Confrontés à l'indifférence des pouvoirs publics, nous souhaitons que ce problème soit intégré à l'ensemble des discussions du Grenelle de l'environnement de cet automne», a déclaré Bernard Moules, secrétaire général de la FRSEA de Midi-Pyrénées, à la tête du combat contre la réintroduction d'ours slovènes dans le massif pyrénéen.

«Nous sommes dans une impasse, la cohabitation (avec les prédateurs) est impossible et les effets collatéraux de leur présence seront dévastateurs dans les vingt ans à venir», a affirmé Jean-Marc Guigue, président de la FDSEA de Savoie.

«Le manque d'entretien des alpages en raison de la présence de loups faisant reculer l'agropastoralisme peut par exemple conduire à une multiplication des avalanches», a expliqué Patrice Jacquin.

«Il ne s'agit pas d'éradiquer telle ou telle espèce mais de préserver un équilibre car les prédateurs qui mettent en danger l'agropastoralisme, n'ont, eux, pas de prédateurs», a indiqué Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d'agriculture de Midi-Pyrénées.

Il a cité en exemple la multiplication du nombre de vautours venus d'Espagne «où ils faisaient office d'équarisseurs avec les bêtes mortes et qui attaquent désormais des moutons blessés côté français».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK