La région Poitou-Charentes, dirigée par Ségolène Royal, annonce qu'elle va « évaluer l'impact des cultures OGM sur les exploitations voisines engagées dans des démarches qualité ».
« Face au développement des cultures OGM sur le territoire régional, la présidente et les élus du conseil régional Poitou-Charentes ont décidé, dès le 9 juillet, d'évaluer l'impact de ces cultures sur les exploitations voisines engagées dans des démarches qualité » précise le communiqué paru lundi 13 août.
La Région lance donc un appel « aux agriculteurs directement concernés par la proximité des cultures OGM afin de prévenir le risque de dissémination de ces productions sur des parcelles cultivées en maïs en agriculture biologique ou en conventionnel dans le cadre d'une démarche qualité. » Ils peuvent se porter volontaire, d'ici le 31 août, pour que leurs parcelles fassent l'objet de prélèvements et d'analyses sous contrôle d'huissier.
L'objectif de la région est double : « s'assurer de la non-contamination des parcelles de maïs et préserver et développer une agriculture de qualité. » Ceci dans une région où 55 parcelles sont cultivées en maïs OGM sur une surface de 484 hectares.