En juin, le prix du blé tendre recule pour le troisième mois consécutif (-1,6%), dans une perspective de forte production. En revanche, le prix du maïs poursuit son ascension (+3,2% en un mois), avec une baisse des stocks mondiaux de 25 millions de tonnes. Les cours du colza continuent de croître (+5,0% sur le mois) tandis que ceux des graines de tournesol fléchissent (-3,0%).
Les prix des fruits et des légumes sont supérieurs à ceux de juin 2007 (respectivement +17,9% et +11,1%). Les dégâts causés par le gel et les pluies, ainsi que la réduction du verger de pêches expliquent la faiblesse des arrivages et la hausse des cours. Il en est de même du melon et de la tomate (+21,2% et +13,9%) avec des arrivages plus faibles que les précédentes années.
La dégradation des cours du veau se modère (-0,6% sur le mois; -6,7% en glissement annuel). Les prix du porc et des ovins se redressent nettement en juin (respectivement +3,3% et +5,5% sur un mois).
Les prix d’achat des moyens de production progressent en juin (+1,0% sur un mois et +16,2% sur un an) . La hausse des prix de l’énergie se poursuit (+3,9% sur un mois et +47,9% en glissement annuel). Il en est de même des engrais et amendements, en particulier les phosphatés et les potassiques (respectivement +75,7% et +73,4% sur un an). A noter aussi une hausse de 1,6% sur un mois des prix des machines de culture.